Le zellige : du haut de ses collines, la ville de Fès ressemble à un vénérable cheikh vêtu de blanc. Dans tous les coins et recoins de ses anciennes ruelles, l’histoire vous raconte et la mémoire témoigne de la civilisation et du patrimoine de la ville, comme en témoigne sa magnifique architecture et ses palais, classés par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité.
Le zellige, qui est encore fabriqué à la main avec une grande précision et un grand savoir-faire, a de plus en plus de succès, leur demande n’a pas diminué que ce soit au Maroc ou à l’étranger. Face aux tentations de la vie moderne.
L'artisan
Assis sur ces genoux toute la journée, l’artisan taillait les pièces à l’aide du « graveur » tranchant des deux côtés, l’aidant à sculpter les pièces avec une extrême précision.
La pose du zellige
Sur un plan lespiècessontposéesàl’envers,lerectodu zellige verslebasetleversoverslehaut.
Tendence
Le zellige marocainétait,etesttoujours,unsymboled‘authenticité,depatrimoineetd‘histoire,assissurletrônedelabeautéetdelacréativité,carilestl‘undesplusbeauxsymbolesdel‘artisanattraditionnelmarocain,avecsescouleursharmonieuses.
Un patrimoine qui perdure malgré les défis.
Les carreaux en zellige ont changés tout au long de l’histoire depuis la fondation de la ville de Fès en septième siècle, et sont passés de simples pièces de mosaïque dans leurs décorations et leurs couleurs à des pièces aux formes géométriques exquises et élégantes qui atteignent parfois le degré de complexité, avec des couleurs harmonieuses. entre les nuances de vert, de bleu et de rouge, les carreaux ont connu un développement dans leur forme et leurs couleurs au cours de la période de la civilisation andalouse.